OCRE

Compagnie STACEVIT

         Le temps passe lentement, parfois il accélère, mais rarement. Les deux protagonistes en sont témoins, laissant jouer le silence avec humour et exigence. OCRE, c'est un huis clos absurde où tout est rythme, les mots comme les mouvements du corps. Un espace restreint où tous les objets sont instruments, tous les bruits sont musicaux, dans lequel les deux personnages vivent et communiquent sans mots, mais toujours en sons. Optimistes et contrariés, avec beaucoup de rigueur et d’obsession, ils s'amusent cruellement de jeux rythmiques, physiques et percussifs, réinventant leur liberté et pourtant enchaînés l'un à l'autre, et au temps.


    C'est dans ce tableau Beckettien qu'ils font naître des créatures aux démarches rythmiques déstructurées, se déployant dans un monde sonore qui leur répond. En passant par des moments de lutte lente et précieuse, le silence laisse entendre les souffles et les moindres frottements. Ils se libèrent dans des phases d'énergie explosive et de transe répétitive. Explorant des mélanges organiques de défis acrobatiques, instrumentaux et d'équilibres précaires, faits d'objets, de corps, d'une batterie, ils improvisent et communiquent autour de règles définies et maîtrisées, de manière ciselée et fulgurante.

 

     Ainsi se déploie OCRE, un monde où chaque son est signifiant, où les casseroles répondent aux percussions corporelles, où la vitesse de l'horloge s'empare des émotions des personnages. Les bruits s'imbriquent, s'entassent, s'organisent, de la surenchère assourdissante à l'étirement silencieux. C'est un morceau de vie de deux complices au comportement incongru et absurde, adapté à un univers aux règles étranges. OCRE est un parcours sonore, un parcours de corps, un objet aussi bien délicat et fragile que dense et imposant.


Spectacle tout public - 45 minutes

Distribution

Nelson Caillard

Baptiste Thiébault

 

Regards extérieurs

Pierre-Jean Bréaud

Allan Sartori

 

Soutiens institutionnels

Département du Gard

DRAJES Occitanie

Coproductions, accueils en résidence

Pôle National de Cirque Occitanie « La Verrerie » - Alès (30)

Espace culturel de La Berline – Champclauson, La Grand-Combe (30)

Latitude 50 – Marchin (Belgique)

L'Embellie Bains Douches – Robiac-Rochessadoule (30)

École de cirque Turbul' – Nîmes (30)

Le Cirque OZIGNO – Arthémonay (26)

Le Théâtre de Rungis (94)

Au Merle Moqueur - Mont de Marsan (40)

Ville de Châtel-Guyon (63)

Maison de l'Eau – Allègres-les-fumades (30)

Collège Alphonse Daudet - Alès (30)



STACEVIT

Nelson Caillard

Baptiste Thiébault

 

          Créée en 2023, la compagnie STACEVIT entreprend de mêler les disciplines de ses deux fondateurs : Nelson Caillard, voltigeur, équilibriste, et Baptiste Thiébault, batteur, compositeur. Après s'être rencontrés en 2018, lors d'une création qui croisait déjà danse, théâtre et musique, ils ont eut a cœur de poursuivre un travail en duo. Chacun d'entre eux étant intéressé par la discipline de l'autre, sinon déjà familier avec celle-ci, ils ont immédiatement entrepris un échange de savoir, se faisant travailler l'un l'autre, à tour de rôle, sur de l'acrobatie au sol, de la polyrythmie, de la voltige, de la percussion corporelle, des portés...

           Ainsi est né ce projet de développer un langage centré sur la rythmique du corps, la rythmique de l'acrobatie. L'un des points communs des deux artistes, est qu'ils sont chacun improvisateurs dans leur discipline. C’est cet aspect qu'ils ont choisi comme socle de leur travail d’exploration. Cette tentative de creuser en profondeur et d'inventer de nouveaux modes d'interactions est un travail intense et délicat, qui ne peut pas souffrir d'imprécisions techniques. C'est pourquoi le mélange des pratiques, l'échange des rôles, est abordé avec prudence et méthode.

          Car, s'il s'agit non seulement de présenter un travail précis, maîtrisé, un langage original et pertinent, s'appuyant sur l'expertise et la virtuosité de chacun, il s'agit aussi d'offrir des images visuelles et sonores charismatiques, et un spectacle généreux envers le public. Une réelle générosité ne se décrète pas et ne se construit pas grâce à des artifices ou par une forme de rhétorique visuelle. La générosité réelle, et puissante, est un aboutissement de la recherche et du développement des outils. La compagnie STACEVIT entreprend un travail extrêmement vaste, mais circonscrit et exigeant. Ce premier spectacle sera déjà un aboutissement ; il sera certainement aussi une étape.


Photos © Morgane Liébard


Compagnie STACEVIT :

stacevit@gmail.com

06 69 57 76 89