Balthazar Naturel/Blaise Chevallier/Baptiste Thiébault
BUS ÉLECTRIQUE est un trio inhabituel, un étrange bus à trois roues motrices. À la conduite Balthazar Naturel, multi instrumentiste qui a débuté par le hautbois classique, avant de se rapprocher du jazz avec la contrebasse puis le saxophone. Il s’empare du cor anglais, électrifié et augmenté d'une batterie de pédales d'effets. Il prend des virages serrés, passant d'un son mélancolique, intimiste à des nappes sonores massives et des lignes mélodiques distordues et saturées. À ses côtés, le contrebassiste Blaise Chevallier, en contrôleur méthodique, navigant aussi du son clair à la saturation, des chemins cabossés à l'autoroute du tempo. Le troisième acolyte est le batteur Baptiste Thiébault, en cuisinier fou jonglant avec baguettes, balais, clochettes, tubes ou casseroles, soufflant à travers ses cymbales.
Dans un set de musique improvisée, les trois musiciens se passent constamment le volant. Ils prennent, chacun, des directions radicales, naviguant entre la transe d'un jazz électrique, la fragilité de la musique de chambre, les trouvailles sonores de l'improvisation. Le cor anglais prend le lead autant qu'il offre des plages de son en stéréo qui nourrissent la section rythmique. Chaque soir la route est inconnue, aussi bien du public que du groupe lui-même. Il y aura de la verdure, mais il y aura aussi du béton et il y aura des bosses.
« Déjà arrivés ? Il faut descendre hélas, pleine d’admiration devant ce sans filet qui nous a été présenté ce soir avec une maîtrise rare. Une réelle inventivité doublée d’un plaisir palpable à jouer ensemble, beaucoup de surprises, il n’en fallait pas plus pour m’enthousiasmer tout comme le public qui a fortement applaudi ce soir ce trio novateur. Alors oui, je suis montée et remonterai sans hésitation pour repartir en voyage dans ce bus magique. »
Florence Ducommun - JAZZ IN
Bus Électrique - 2023